Nous sommes actuellement sous le régime de la nouvelle lune dans le signe de la Vierge qui nous régit depuis sa conjonction avec le Soleil le 20 septembre dernier et ce jusqu’au 19 octobre prochain.

Bien que le Soleil soit rentré dans le signe de la Balance deux jours après sa lunaison, les qualités du signe de la Vierge prévalent pendant cette période de moissons. Le signe de la Vierge n’est-il pas représenté par une jeune fille enserrant une gerbe de blé dans ses bras?

La terre a produit. Elle est désormais vierge. Nous rendons grâce au ciel pour l’abondance des récoltes. Vient maintenant le temps d’évaluer la production. On prélève la quantité de graines pour les semailles d’automne; on met en silo ce que l’on garde pour sa consommation; on espère faire du profit avec la vente du surplus.

Octobre marque le temps des vendanges: c’est l’euphorie pour ceux et celles qui piétinent les raisins au fond de la cuve annonçant les réjouissances de la table dressée pour l’action de grâce chargée de victuailles et arrosée de bons vins pour tous.

Le ton est à la fête, à la musique et à la danse en farandoles autour d’un feu de camp. El le bon vin coule à flot en l’honneur de Dionysos.

Octobre nous introduit aussi à l’art de la vinification.

Pour notre propos, cette délicate alchimie qui produit le divin nectar nous fournit la métaphore du processus à suivre pour notre propre individuation; et cela dans un climat de joie, sans maquillage, ancré dans la minéralité de notre condition et sous les auspices de notre inspiration.

A votre santé.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2017 Jean-Jacques Guyot | Création du site : ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?